Dans Un centre d’art et de technique, décorateurs de demain, le magazine disparu Plaisirs de France livrait au lecteur du mois de juillet 1948 une page consacrée à l’école Camondo.
Deux photographies rendent compte de l’enseignement et des objectifs pédagogiques : la première donne à voir la maquette d’un salon Louis XVI, l’autre celle d’un restaurant dit moderne (ci-dessus).
Sur cette image, le professeur de composition de style contemporain, selon la terminologie de l’époque dans cette école, monsieur Redard, est entouré d’élèves de la promotion 1948, et du directeur d’alors, Pierre Lardin.
On sait que le style dit moderne ou contemporain deviendra, dans les années 1960, avec Henri Malvaux à la tête de l’Ecole, l’architecture intérieure, et que disparaîtra assez vite l’enseignement de la composition de style.
Le journaliste nous apprend qu’après le décès de René Prou, celui-ci est remplacé par André Domin, et suit une évocation du projet, d’un perfectionnement professionnalisant, à la fois technique et de culture classique, à destination d’élèves déjà formés dans des écoles d’arts appliqués.
Plaisir de France est disponible à la bibliothèque du MAD, collection complète, grands mercis à Mario pour le scanner de l’article