Geneviève Pons, née le 21 septembre 1924, est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs en 1944 lorsqu’elle choisit d’intégrer le Centre d’art et de technique du Musée Nissim de Camondo 63 rue de Monceau.
Geneviève Pons fait donc partie de la forcément mythique première promotion des anciens de Camondo, elle en sort en 1946 pour travailler chez Colette Gueden, dans l’atelier Primavera du Printemps, jusqu’en 1948.
Elle voyage alors aux Etats-Unis, travaille à Ottawa puis au Danemark, et prend, recommandée par Jacques Adnet, en mars 1952, la direction de la Maîtrise des Galeries Lafayette, jusqu’en 1972.
La revue Mobilier & décoration proposait à ses débuts une rubrique, à la dernière page des fascicules, intitulée Dictionnaire des décorateurs, abondamment reprise sur internet par les fans et collectionneurs de mobilier et objets des années 1950.
Dans le numéro 9, de décembre 1955, cette rubrique est consacrée à Geneviève Pons :
Dans Les décorateurs des années 50, Patrick Favardin consacre 2 pages à Geneviève Pons. Il indique que le Centre d’art et de techniques, qui devait devenir l’école Camondo, était alors un centre de perfectionnement ouvert par René Prou, où Maxime Old enseignait la décoration intérieure.
Geneviève Pons affirme, au cours de l’interview de Pascal Renous dans Portraits de décorateurs : Dans cette école, j’ai appris en particulier les styles, dont la connaissance est tout de même fort utile. Et parmi d’autres, nous avions comme professeur Maxime Old, qui s’efforçait de nous inculquer une vue plus réaliste des problèmes de décoration intérieure.