Fleur Hopkins-Loféron, née en 1990, est historienne des arts (PhD), rédactrice culturelle pour la presse et essayiste.
Elle explore dans ses travaux la diffusion des imaginaires scientifiques, pseudo-scientifiques et occultes dans les romans populaires tout comme dans la culture visuelle des XXe-XXIe siècles.
Elle a consacré sa thèse de doctorat (Prix SHS PSL 2020) à la science-fiction française ancienne et tout particulièrement au mouvement merveilleux-scientifique.
L’ouvrage tiré de sa thèse, Voir l’invisible. Histoire visuelle du mouvement merveilleux-scientifique (Champ Vallon, 2023), a été récompensé par le Prix de l’essai Ouest Hurlant 2024 et par le Grand Prix Jules Verne 2024.
Elle a aussi publié un essai éclairant la genèse de Mercredi Addams, intitulé Mercredi Addams. Icône gothique (Les Impressions Nouvelles, 2023), ainsi qu’un autre dédié aux spectacles de violence des fakirs dans le Paris des années 1930, Les nouveaux fakirs. De l’Inde fantasmée au music-hall (PUF, 2024).
Elle publie prochainement Génération Body Horror (ActuSF, 2026), un essai consacré à l’horreur corporelle au cinéma et en littérature, écrit avec Morgane Caussarieu, et Dark romance : guide amoureux (Goater, 2026), destiné à défendre ce genre littéraire, produit de #MeToo qui met des mots sur le désir et le plaisir féminins.
Elle écrit actuellement un ouvrage destiné à paraître au Bélial en 2027, Zoofictions. L’animal non-humain dans la science-fiction, qui explore les liens entre antispécisme et science-fiction.
En plus d’être essayiste, elle est aussi membre de la commission Critique et histoire littéraires du Centre national du Livre, présidée par Benoît Peeters.
Enseignante en écoles d’art, elle familiarise ses étudiants avec l’histoire culturelle, dans une approche transversale, non linéaire et alternative, qui mêle culture populaire et culture savante.
Elle écrit par ailleurs depuis bientôt cinq ans pour plusieurs magazines pop culture comme La Septième Obsession et Les Cahiers de la BD, et anime une chronique spécialisée dans l’imaginaire et l’horreur dans l’émission Mauvais Genres sur France Culture.