The space within

Publié par Bertrand Ehrhart5 décembre 2017

Robert McCarter est anglais, architecte, et auteur d’ouvrages d’analyse de l’architecture. Dans The space Within, interior experience as the origin of architecture, Londres, Reaktion books, 2017, ouvrage illustré de dessins d’architectures intérieures signés de l’auteur, McCarter postule que l’expérience de l’espace intérieur est l’étape préliminaire à toute conception architecturale.

McCARTER

McCarter milite pour une conception et une pratique de l’architecture orientée d’abord vers l’intérieur, les usages, l’ergonomie des espaces habités, lesquels imposeraient potentiellement à l’ensemble d’un bâtiment sa forme générale.

L’ouvrage est divisé en 9 chapitres, depuis le premier qui affirme l’expérience de l’espace intérieur comme originel de la nécessité de faire architecture, jusqu’à la conclusion, qui propose que l’expérience physique de l’espace intérieur permette l’évaluation de la qualité d’une architecture.

Du grain à moudre ou du baume au coeur pour les architectes d’intérieur, en mal parfois de reconnaissance, puisque voici un architecte, anglais d’accord mais quand même, qui affirme le caractère fondateur de leur activité pour toute création architecturale.

The space Within, interior experience as the origin of architecture, Londres, Reaktion books, 2017, disponible à la bibliothèque de l’école Camondo

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !