Salut à des collègues djiboutiens

Publié par Bertrand Ehrhart24 octobre 2019

Une bibliothèque, des arts martiaux, des lampes solaires, tout ça à As Eyla, Djibouti. La création d’une bibliothèque publique n’est déjà pas rien, où qu’on se trouve dans le monde. Celle-là est en pleine brousse, sur le territoire de Djibouti, et c’est la première du genre.

Une association, AGIR, a aidé des acteurs locaux à monter un petit bâtiment pour abriter des bouquins et des gens pour venir les lire.

La même association a financé l’achat de 300 lampes solaires, pour palier à l’absence d’électricité, et dans l’idée de permettre aux élèves de lire et faire leurs devoirs le soir. Il se trouve que depuis que ces lampes sont utilisées, les mômes qui rentrent de l’école ne sont désormais plus piqués par les serpents ni par les scorpions.

Un habitant d’As Eyla, inventeur d’un nouvel art martial, le Dakaito Ryu, a simultanément créé une espèce de club sportif dont les élèves se retrouvent deux fois par semaine à la bibliothèque.

Le bâtiment a été construit en 2018, les bibliothécaires formés en 2019, ça prend toujours du temps ces trucs-là qui ne rapportent rien que de culturel, c’est comme partout.

La bibliothèque de brousse existe, elle est à As Eyla, au sud de la République de Djibouti, salut aux collègues !

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !