Territoire en mouvement. Revue de géographie et d’aménagement a été créée en 2006 par l’Université de Lille, qui succède à la revue Hommes et terres du Nord, qui a paru de 1963 à 2005.
Les articles de la revue, sous son ancien titre ou sous le nouveau, sont disponibles en ligne et en accès libre.
Mais, surtout, on l’a déjà dit plein de fois ici, les géographes et leurs travaux intéressent les designers et architectes, il vaut mieux savoir où l’on habite, avant de proposer de l’habitat, si on le souhaite utile et pertinent.
Certains numéros sont thématiques, et offrent de l’hyper précis, comme par exemple un numéro Spécial Picardie, paru en 1981, à noter que la Picardie revient régulièrement, une ou un membre de l’équipe de la revue doit être originaire ou quelque chose, un spécial Géographie des textiles paru en 1984, un utile Géographie de la scolarité et de la santé en 1990, un précurseur L’éco-développement en 1995, un prudent Les risques côtiers en 2007, un faussement banal Temps qui passe, temps qu’il fait en 2018, et le dernier numéro en ligne, Patrimonialisations urbaines: valeurs, processus et mobilisations.
Tout ce travail d’information, précis, pourrait-il se voir plus largement pris en compte par les créateurs d’espaces de tous poils (les espaces), tandis que l’on voit s’ériger parfois des bidules pas forcément nécessaires à nos vies sur terre ?
Lisez Territoire en mouvement. Revue de géographie et d’aménagement, ça vous fera du bien de lire Territoire en mouvement. Revue de géographie et d’aménagement.