Le pôle scientifique Rails & histoire a mis en ligne les anciens numéros de la Revue d’histoire des chemins de fer.
Les chemins de fer, les trains et les gares intéressent les architectes d’intérieur, singulièrement ceux formés à l’école Cmaondo: on se souvient par exemple du travail de René Prou, co-fondateur de l’Ecole, sur l’aménagement des wagons de l’Orient-Express.
Cela se passait à l’époque où l’on appelait « décorateurs ensembliers » les architectes d’intérieur.
Plus récemment, Jean-Michel Wilmotte, diplômé de l’école Camondo, signe l’extension de la gare du Nord, en tant qu’architecte.
Dans le numéro 55 / 2021, dernier mis en ligne de la Revue d’histoire des chemins de fer, Pauline Detavernier signe Le cheminement en gare lors des premiers voyages en train : récits d’expériences d’un espace-seuil, où l’auteure va puiser dans la littérature des récits de parcours piétons dans les gares au XIXe siècle, qu’elle met en vis-à-vis des plans des bâtiment de l’époque.
Une pratique de recherche qui permet, au-delà de la restitution historique de réalités construites, de vivre et ressentir l’espace ferroviaire, même après sa disparition.
Ce numéro 55 est un « Varia », tandis que la très grande majorité des fascicules de la Revue d’histoire des chemins de fer est thématique.
Lisez la Revue d’histoire des chemins de fer, ça vous fera du bien de lire un petit peu.