Le réseau Archirès, des bibliothèques des écoles d’architecture françaises, avec l’école Camondo, produit des notices pour son catalogue, décrivant les articles des revues d’architecture auxquelles les écoles sont abonnées. Le catalogue Archirès, qui accueille ce travail collectif systématique, depuis 1992, est riche de dizaines de milliers de notices.
Chaque école se partage le travail, et, en ce qui concerne l’école Camondo, nous « dépouillons » (c’est le terme professionnel autant qu’officiel et bibliothéconomique) la revue Domus.
Le numéro 1066, titré en Une par la question « Riconciliare l’architettura con il tempo : non è forse una grande priorità ? », qu’on pourrait traduire par « Le temps ne passe-t-il pas à une de ces vitesses, où est passé le frein ? », nous propose une visite guidée de bâtiments marqués par le temps.
Depuis quelques années, la direction éditoriale est assurée, pour les 12 numéro de l’année, par un architecte. Pour l’année 2022, on a à faire avec Jean Nouvel, qui, avec les journalistes du mensuel, choisit d’inviter des intervenants, pour éditorialiser sur une thématique choisie par lui, et choisit des bâtiments de l’actualité architecturale dans le monde, pour illustrer le propos.
On ira voir les conséquences de catastrophes naturelles, toujours dramatiques, mais résilientes, comme on dit, lorsque de nouveaux projets émergent des ruines, on ira visiter l’usine Aalto en Finlande, dont la fonction marquée par son époque (années 1930) n’empêche pas sa réhabilitation, le port de Naples et la cité Piazza Grande d’Aldo Loris Rossi, au brutalisme à l’italienne très années 1980, on ira encore se promener à la Belle de Mai à Marseille, au centre culturel de Moscou, installé par Renzo Piano dans une ancienne gare, dans une usine des années 1940, reconvertie en centre pour la danse à Helsinki, on en passe.
Les notices des articles du Domus 1066 sont en ligne au catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo.
La bibliothèque de l’école Camondo est abonnée à la revue Domus, depuis les années 80 du siècle dernier, retrouvez l’état de collection dans la notice catalogue, et consultez la page Revues du site Recherche & Trouverche.
Lisez la revue Domus, ça vous fera du bien de lire un petit peu la revue Domus