Le Visiteur, revue critique d’architecture, est un annuel dirigée par Karim Basbous. Le numéro 23, mars 2018, regroupe une série d’articles autour de la thématique « L’architecture face au marché ».
Dans son éditorial d’introduction, Karim Basbous rappelle que la loi de 1977 définissant l’architecture en France comprend la notion d’intérêt public.
Se pose la question de savoir si cette notion reste une préoccupation de la maîtrise d’ouvrage, qui plutôt que d’entreprendre un projet architectural semble aujourd’hui acheter un produit architectural.
Dans le prolongement de cette mutation des rapports maître d’oeuvre maître d’ouvrage, la revue pose également la question de la nature de la valeur d’une agence d’architecture : intellectuelle ou financière ?
La genèse du maître d’œuvre, qui est l’histoire de la construction d’une confiance partagée en une expertise et une compétence, se trouve bousculée, par ailleurs, par les effets de la révolution numérique, qui va jusqu’à remettre en cause la paternité de l’œuvre architecturale et la notion même du statut de créateur.
Un numéro qui retrace l’histoire de la construction du métier d’architecte, et évoque sa très contemporaine mutation, voire déconstruction en cours. Où les architectes d’intérieur pourraient faire profiter les architectes de leur expérience de quête d’une reconnaissance professionnelle ?
La bibliothèque de l’école Camondo est abonnée au Visiteur.