Résolutions bibliothéconomiques de nouvel an

La bibliothéconomie est un gros mot pour définir le métier de bibliothécaire, depuis l’achat d’un bouquin jusqu’à son intégration dans un catalogue, en passant par son équipement, sa cotation etc

Publié par Bertrand Ehrhart9 janvier 2023

La bibliothèque Camondo a procédé, en 2022, à une opération, encore en cours mais désormais très avancée, de transformation du classement de son fonds de livres, imprimés comme numériques.

L’objectif était de faire correspondre ce classement avec l’idée, que se font les bibliothécaires du rez-de-chaussée, des domaines pédagogiques de l’école, et plus généralement avec les arts appliqués.

Plusieurs constats avaient motivé ce choix :

Le classement Dewey d’abord, commun à pratiquement toutes les bibliothèques du monde, créé par Mevil Dewey en 1876, n’est pas adapté à toutes les bibliothèques ou centres de documentation.

On en veut pour preuve un exemple parmi d’autres, celui des ouvrages textiles, qu’ils soient de costumes ou de mode, de tapisserie ou de couture, qui furent classés par Dewey -et c’est toujours le cas si l’on applique systématiquement son classement- sous la grande rubrique… « Travaux de dames ».

Depuis Dewey, la mise à jour de son plan de classement n’a pas toujours suivi certaines évolutions civilisationnelles, et on ne trouve pas toujours une adéquation entre la société telle qu’on la connaît aujourd’hui, et les choix encyclopédiques victoriens.

Nous souhaitions, par surcroît, regrouper les arts appliqués, qui touchent des domaines très variés, et leur donner en quelque sorte un statut égal à celui des beaux-arts ou des arts académiques, considérant par exemple que le cinéma, le graphisme, la photographie ou la mode, sont à traiter et considérer au même titre que le sont la peinture ou la sculpture.

Choix idéologique du rez-de-chaussée donc, qui correspond à l’idée que les arts mineurs sont morts, et que vivent les arts appliqués.

Nous avions, déjà, mis en place une catégorie spécifique « Architecture intérieure », qui, comme chacun sait n’existe pas, et, d’ailleurs, le design non plus.

Ces réflexions nous ont poussés à entreprendre une mutation du catalogue en ligne, des cotes physiques des livres, et d’opérer ce qu’en bibliothéconomie on appelle un « mouvement », c’est-à-dire un déménagement et reclassement de l’ensemble des 15000 bouquins que compte le rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail.

Cette opération a pu se faire, et se poursuit, grâce à l’aide de Marie Laurent et de Laure Semichon, brillantes étudiantes de l’école Camondo, monitrices 2022-2023 au rez-de-chaussée.

Pour les maniaques de la bibliothéconomie et du classement, cliquez là : nouvelles cotes de la bibliothèque de l’école Camondo.

Joyeuse bonne année 2023, venez nombreux à la bibliothèque de l’école Camondo, ça vous fera du bien de lire un petit peu. Elena & Bertrand

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !