L’article de la semaine #085

Gaëlle Lauriot-Prévost, diplômée de l'école Camondo, promotion 1988, vient de faire l'objet d'un ouvrage bien iconographié: « Intérieurs d'architecture ». disponible à la bibliothèque de l'école.

Publié par Bertrand Ehrhart2 décembre 2025

Gaëlle Lauriot-Prévost, architecte d’intérieur designer et directrice artistique, en binôme avec Dominique Perrault,  débute aux côtés d’Elisabeth de Senneville, pour qui elle dessine et conçoit bijoux et accessoires.

Diplômée de l’école Camondo en 1988, elle collabore avec Patrick Rubin (Atelier Canal), et Zaha Hadid à Londres avant de rejoindre en 1989 Dominique Perrault pour la conception de la Bibliothèque nationale de France.

Peut-être influencée par sa proximité familiale avec l’acierie SMN (Caen) dans laquelle travaillait son père, comme évoqué dans une interview menée par Vanessa Schneider, elle travaille la matière brute, singulièrement le métal tissé, pour jouer des surfaces et de la lumière.

On connaît Gaëlle Lauriot-Prévost pour son travail avec Perrault, mais on la percevait quelque peu dans l’ombre de l’architecte.

Elle s’affirme avec une monographie: Gaëlle Lauriot-Prévost. Intérieurs d’architecture.

Dans l’introduction de l’ouvrage, qu’elle signe, une distinction est affirmée entre l’architecture intérieure et l’intérieur d’une architecture.

Elle se positionne non pas en tant qu’architecte d’intérieur, mais revendique une posture sensible, où l’intérieur d’architecture serait un territoire « (…) poreux, traversé de geste architecturaux, de réflexes de designers (…) ». « Il est (…) un espace de liens (…) entre le vide et la matière, entre le flux et la forme, entre le regard et l’usage. »

L’ouvrage retrace d’abord la carrière de l’architecte par un reportage photographique, et se termine par l’entretien mentionné plus haut, où le caractère poétique de sa démarche et de ses réalisations apparaît d’évidence.

Venez nombreuses, venez nombreux consulter « Intérieurs d’architecture » au rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail, ça vous fera du bien de lire un petit peu.

Présence de Gaëlle Lauriot-Prévost au catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo.

Retrouvez les pages alumni, depuis 1946, première promotion de diplômes de l’école Camondo

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !