Cette parution bilingue, en italien et en français, fait suite à un appel lancé dans le cadre du projet Femmes Libres financé lors du premier appel à projets du Programme Interreg Italie-France Maritime 2021-27.
Ce projet, fondé sur les théories du genre, vise à faciliter l’accès à l’emploi et la création d’activités économiquement durables pour les femmes victimes de violence.
Grâce à l’élaboration puis à l’expérimentation d’un plan d’action logement-travail qui intègre des éléments d’infrastructure, à commencer par le cohousing et des services spécialisés afin de faciliter la recherche d’un emploi et, par conséquent, l’obtention d’une indépendance économique.
La contribution de Samantha Caffo prend la forme d’un article: Les « Bêles » résilientes. Les cicatrices sont la preuve d’un chemin parcouru.
Cet article reprend et développe son projet de sujet libre de diplôme, où Samantha s’emparait d’un hameau en ruines situé dans le Haut-Verdon, proposait la réhabilitation de ces anciens habitats et bâtiments agricoles, pour les reconvertir en gîtes et ateliers.
Projet d’aide sociale, donc, ancré dans un territoire relativement déserté, qui redonnerait par surcroît vie aux bergeries ancestrales, au travail de la laine et à l’élevage des moutons, un retissage humaniste et réparateur à plusieurs titres, donc.
L’université de Gênes, Genova University Press, propose par ailleurs d’excellents ouvrages, sous la forme de pdf en ligne, dont la collection Collana. Sustainable Design and Construction.