Rencontre avec Marielle Brie de Lagerac, qui signe « L’art de l’objet. Une histoire culturelle de notre quotidien » est paru le 8 novembre 2024, éditions Pyramyd.
On entre dans ce livre par la porte, qu’on ouvre avec une clef, on pénètre dans le logement de pièce en pièce, du vestibule à la cuisine, en passant par le bureau, jusqu’au plus intime de la chambre et la salle de bain, la visite se poursuit, jusqu’à sortir par le jardin.
Ce parcours nous fait rencontrer les objets qui meublent ou décorent, qui habitent ces espaces, pourrait-on dire, ou qui les occupent.
Ces objets sont décrits, on nous conte leur origine et leur histoire, leur symbolique, leur typologie et leurs usages.
L’introduction prépare le lecteur avec l’affirmation: « Chaque objet de notre quotidien est objet d’art », et, plus loin: « L’objet pourrait être le propre de l’homme ».
L’objet du quotidien, ici objet de recherche, est érigé en synthèse d’une civilisation, où toute une histoire culturelle se retrouve, concentrée, dans un bougeoir, un balai, une baignoire, une chaise, etc.
L’objet, devant lequel on passe sans y prêter attention, ou dont on se sert sans mesurer la profondeur sémantique qu’il concentre, est analysé ici, dans une démarche de sémiologie de l’objet.
Pour ce faire, il faut apprendre la langue des objets, que l’autrice parle couramment, son livre nous traduit certains mots du langage de l’ornement, par exemple, et nous invite à côtoyer la population de nos objets usuels avec un regard inclusif.
Retrouvez le blog de Marielle Brie de Longerac L’art de l’objet et la bibliographie complète de l’ouvrage, en ligne sur le site de l’éditeur
Venez nombreux rencontrer Marielle Brie de Lagerac à la bibliothèque Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design-école Camondo, ça vous fera du bien de sortir un petit peu. Le livre sera disponible dans les jours qui viennent au rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail, ainsi qu’à l’école Camondo Méditerranée à Toulon. Vous pourrez ainsi venir nombreuses et nombreux consulter cet ouvrage, ça vous fera du bien de lire un petit peu.