L’article de la semaine #056

Anne Plaignaud et Paul Emilieu signent Tiers-lieux. La guerre des usages, Paris, Matières Premières, 2023

Publié par Bertrand Ehrhart5 décembre 2023

L’image en Une, qui fait la couverture de l’ouvrage, est un cliché de la maison des parents de Steve Jobs, côté porte du garage mythique, où il aurait mis au point les premiers ordinateurs personnels

Anne Plaignaud, philosophe et journaliste, engagée chez EELV, s’associe avec Paul Emilieu, qu’on ne présente plus ici, pour Tiers-lieux. La guerre des usages, c’est nouveau, ça vient de sortir, et c’est au catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo, merci Paul.

Cet engagement écolo d’Anne Plaignaud positionne la typologie architecturale du tiers-lieux dans la sphère de l’écologie, où le bouquin énonce une proposition pour changer les usages dans une perspective de frugalité, avec un outil: le tiers-lieux.

Parmi les tiers-lieux emblématiques, il en est un, choisi pour faire, là, première de couverture, le garage de Steve Jobs, lieu mythique (mystique ?) de la création d’Apple. Cette couverture prête le flanc aux détracteurs, qui pourraient poser la question de savoir en quoi l’usage de ce garage par l’adolescent californien que l’on sait, aurait fait avancer la cause écologique.

La 4ème de couverture nous dit qu’à la lecture de l’ouvrage, nous rencontrerons « (…) des promoteurs immobilier, des féministes du care, des hippies contestataires, des universitaires rebelles. »

Le tout dans un contexte qualifié, par le sous-titre, de « guerre des usages ».

Lisez Tiers lieux. La guerre des usages d’Anne Plaignaud et Paul Emilieu, ça vous fera du bien de lire un petit peu.

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !