Cette seconde édition du Palmarès « Architectures habitées », initié en 2020 par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne, présente un lauréat, des projets « remarqués », et un prix du public.
Le prix du public est évidemment le plus glorieux, et on le glorifie avant d’autant plus d’objectivité ici qu’il s’agit d’un projet de l’agence Achille, agence d’architecture fondée par Emmanuel Bénet.
Le Palmarès se divise en plusieurs ensembles de projets, comme autant d’exercices architecturaux.
Un premier chapitre, « Agrandir », regroupe des extensions de maisons, un deuxième, « Construire », des projets de nouvelles maisons individuelles, et le troisième et dernier, « Surélever », qui s’ouvre avec la maison Kléber à Ivry-sur-Seine, extension par le haut signée Achille.
La maison d’origine a doublé de volume, comme on le voit sur l’animation sur le site de l’agence, mais, plus qu’une extension, il s’agit aussi d’une transformation complète, avec une isolation pour un habitat climatique.
On n’aime pas toujours, ici, l’architecture climatique, qui étanchéifie les habitats au point de les rendre strictement non-fumeurs.
Mais là, ça va, ils ont pensé à nous chez Achille, où l’extension par le haut se conclut par une belle terrasse.
Lisez Palmarès Architectures habitées du CAUE 94, au moins les pages 95 à 105, ça vous fera du bien de lire un petit peu.