Photographie en Une: façade de l’amphithéâtre de l’école nationale d’architecture et du paysage de Bordeaux, architecte Claude Ferret, construction 1969-1973
Dans cet article, Caroline Mazel et Loeiz Caradec répondent aux questions d’Anne d’Orazio et de Manon Scotto au sujet de leurs travaux de recherche et de leurs enseignements sur la question du logement à l’ENSAP Bordeaux.
Tous deux architectes, spécialistes du logement, enseignants maîtres de conférence à l’Ensap Bordeaux, et membres du PAVE (Profession Architecture Ville Environnement), ils présentent là leurs conceptions pédagogiques appliquées à l’architecture de l’habiter et de l’habitat.
Ils plaident, dans leur enseignement, et dans le cadre de la chaire « Le logement demain », pour un développement de la forme pédagogique de l’analyse spatiale, comme « une méthode opérationnelle à la base de l’acte de conception du projet d’architecture ».
Un des intérêts de l’article est sa dimension ingénierie pédagogique, où les principes d’ateliers de projets qui s’articulent avec l’appréhension d’une culture architecturale historique et typologique, sont décrits de manière transparente, généreuse pourrait-on dire, lorsque la littérature dans ce domaine est lacunaire.
Et de considérer le logement « au travers d’un certain nombre de valeurs, et non pas comme un produit ».
L’enseignement dispensé articule en outre le générique (théories et grandes typologies architecturales) et la « typicité », et vise à comprendre « comment une expression régionale mêle des sources génériques et globales à des références qui sont spécifiques et locales ».
Et de citer Roland Simounet, pour qui il n’y a pas création en architecture, mais invention, où « l’architecture vient d’abord (…) des stratifications de la mémoire ».
Voir, sur le site de la chaire Le logement demain d’autres Rencontres pédagogiques et autres pages qui font avancer le schmilblick de l’enseignement de l’architecture.