Image en Une Klong Toei Market à Bangkok, marché alimentaire ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
Fanny Gerbeaud signe, dans le numéro 40/2022 de la revue Moussons. Recherches en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est l’article Légitimer par le patrimoine: les communautés denses historiques dans la métropole de Bangkok.
L’auteure évoque les « chumchon ae-at », communautés denses, aujourd’hui assimilées aux bidonvilles car paupérisées.
Certaines de ces communautés habitaient ce territoire avant même que Bangkok ne devienne la capitale du royaume de Thaïlande.
Et d’évoquer dans une première partie l’histoire de la croissance urbaine de la ville, des villages d’origine à la métropolisation.
Entre expulsions et destructions de quartiers entiers, remplacés par des parcs ou des zones de type La Défense, l’article s’attache à la définition d’un patrimoine local, ou plutôt des patrimoines, historique et populaire.
Il ne s’agit pas pour l’auteure d’un travail de conservation mémorielle, mais d’articuler patrimoine et droit à et sur la ville.
Le cas du quartier de Pom Mahakan, déployé autour du fort du XVIIIe siècle duquel provient son nom, qui a vu sa population se mobiliser fortement pour lutter contre les expulsions, est développé, où la reconnaissance d’un droit à la ville et celle d’un patrimoine architectural vernaculaire se confondent.
Les quartiers qui abritent encore les « communautés denses historiques » de Bangkok sont aussi ceux où se trouvent les marchés, notamment alimentaires. La concierge, qui ne voyage jamais, se sent là des envies de curry Massaman.
Lisez la revue Moussons. Recherche en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est avant de venir à table.