L’image en Une est une photographie de l’hôpital de Lisieux, dans le Calvados, qui faisait très peur à la concierge quand il était petit
Pas tous les jours que la presse, fut-elle spécialisée, nous annonce une bonne nouvelle.
Dans le domaine hospitalier, le modèle autoritaire est obsolète, c’est le titre d’un article signé Jean-Michel Jacquet, architecte, diffusé en mars 2023 dans Chroniques d’architecture, revue en ligne dont on dit souvent du bien ici.
L’article propose une revue historique de la typologie hospitalière, où il est rappelé que l’architecture est souvent le reflet des sociétés, et de leurs idéologies dominantes.
C’est ainsi qu’à de rares exceptions près, l’hôpital du XXe siècle tend vers un fonctionnalisme exacerbé, où l’objectif est l’efficacité du point de vue de la santé, mais aussi du point de vue technologique, et encore, voire surtout, du point de vue économique.
L’auteur annonce que pour lui le modèle spatial de l’hôpital est – la crise sanitaire récente l’a montré – obsolète.
Et de remettre en cause le sacrosaint rapport « surface utile » vs « Surface de plancher », qui préside à la conception d’hôpitaux, conduisant les architectes à produire des quadrilatères percés de patios, quel que soit le contexte géographique, social, environnemental etc.
Ce modèle, par surcroit, empêche toute évolution ultérieure, tout maillage avec la ville, peut être contre productif en période de pandémie, et générateur de stress pour les patients comme pour les soignants.
L’auteur pose la question de la possibilité d’un nouveau modèle pour l’hôpital, en rappelant notamment la nécessité de tourner le dos à l’immobilier excessivement consommateur d’énergie, d’utiliser des matériaux biosourcés, d’anticiper le renouvelable, le recyclable, etc.
Il en vient à constater que la notion-même de modèle est obsolète, et en appelle à la responsabilité des maîtres d’ouvrage.
Lisez Chroniques d’architecture, ça vous fera du bien de lire un petit peu Chroniques d’architecture, et RDV sur les pages du séminaire de recherche de la chaire Archidessa. Architecture, Design, Santé de l’AP-HP, de l’Ensa Paris-Val-de-Seine et de l’école Camondo.