Il est parfois complexe de s’emparer des données scientifiques montrant l’évolution des changements climatiques et de la biodiversité.
Gonéri Le Cozannet, membre du BRGM et co-auteur du groupe II du Giec, s’est coltiné le travail de communication que les scientifiques n’ont souvent pas le temps ni les moyens de faire, en proposant une synthèse du 6e rapport du Giec.
Ce résumé, à destination du plus grand nombre, y compris des climato-sceptiques, puisqu’il paraît qu’il en reste, est diffusé en ligne, en accès libre, sur la plateforme de diffusion de L’actualité chimique. Journal de la société chimique de France.
Le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, avec le Ministère de la transition énergétique (on reprend son souffle) propose une page en ligne où l’on nous rappelle que le Giec fonctionne en 3 groupes d’experts + 1:
Le groupe 1 se focalise sur l’évolution du climat, le groupe 2 sur ses conséquences, et le groupe 3 sur des recommandations pour limiter les dégâts.
Une équipe spéciale se charge des inventaires nationaux des gaz à effet de serre.
Dans le genre pédagogique et informationnel, voir aussi, par exemple, la vidéo, publiée par le journal Le Monde, Comment le changement climatique va bouleverser l’humanité.
Autre format, radiophonique celui-là, on peut écouter avec profit l’émission La méthode scientifique, sur France Culture, nombreux podcasts en ligne, dont la série Il était une fois le climat.
Retrouvez la page de veille thématique Transition écologique du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design-école Camondo, et la liste des ouvrages sur la même thématique, disponibles au catalogue de la bibliothèque.