Gabin et Bourvil dans La traversée de Paris, film de Claude Autant-Lara sorti en 1956, adaptation d’une nouvelle du grand Marcel Aymé, avec aussi le fabuleux De Funès dans le rôle de Jambier, illustration sonore de l’émission Le cours de l’histoire consacrée à la formation des rues: Tracer la voie ! en podcast sur France Culture
Cette émission est le 4ème numéro d’une série intitulée La rue, une histoire.
Premier épisode: Entre boulevard et impasse, l’histoire politique s’écrit-elle dans la rue ? avec Danielle Tartakowski, spécialiste des mouvements sociaux à Paris 8, alors, forcément, on l’aime bien.
Deuxième épisode: Vivre ou survivre dans la rue ? Une histoire de la pauvreté, avec Axelle Brodiez-Dolino, CNRS, codirectrice du Centre Norbert Elias, et Laurence Fontaine, historienne au CNRS.
Troisième épisode: La rue en piété, une histoire des processions, avec Gaël Rideau, historien, Université d’Orléans, et Maxime Hermant, chercheur associé à l’Université Paris Nanterre.
Quatrième et dernier épisode de la série, donc: Tracer la voie ! Quand les urbanistes imaginaient la rue, avec l’ex-collègue Alonzo, dorénavant architecte, et enseignant à l’école d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est, Valérie Hannin, du magazine L’histoire, et Cédric Fériel, historien, Université de Rennes II.
On oublie parfois d’écouter la radio, c’est-à-dire France-Culture, lorsqu’il s’agit de se documenter. L’occasion ici de recommander cette émission, qui, avec quelques autres sur la même chaîne, permettent de gagner un temps précieux, tout en passant un moment généralement agréable, avant d’aller lire les références citées.
La rue, c’est une histoire, et pas seulement celle du nom inscrit sur la plaque qui l’identifie, mais aussi, et surtout, c’est tout ce qu’il y a autour, dessous, dessus, qui forme un itinéraire, voire un imaginaire, comme nous dit la présentation de l’épisode de la série.
Comme disait ma grand-mère, qui était honfleuraise, Quand les automobiles sont arrivées, les « hors’ zins » nous ont piqué la rue.
Ecoutez l’émission plutôt que ma grand-mère, ça vous fera du bien d’écouter l’émission plutôt que Simone.