Dessin en Une Jean-Pierre Heim, danse chamanique hopi
Jean-Pierre Heim, architecte, se rend en Arizona et au Nouveau-Mexique pour une mission d’étude de construction d’habitat en terre, dans un village amérindien.
Invité à une cérémonie traditionnelle pour fêter la pleine lune dans un village hopi, Heim, interdit de photographier, prend des notes et dessine.
Son voyage d’étude le porte vers plusieurs sites archéologiques, villages abandonnés et autres habitats troglodytes ou fortifiés, jusqu’à ce pueblo encaissé dans Chaco Canyon, puis à Mesa Verde, enfin à Taos Pueblo.
Le système architectural, en espaliers et semi enterré, s’adapte parfaitement aux grandes amplitudes de température et à la violence du vent de la région, la voûte naturelle formée par l’érosion rocheuse apporte ombre en été, lumière latérale en hiver.
Idem pour les matériaux employés, pierre sèche et pisé pour les murs, terre et branchages épais pour les toitures.
Le Jean-Pierre Heim dessine bien, son reportage donne envie d’aller se rendre compte sur place.
En attendant, on peut lire les Blueberry de Jean Giraud, notamment Le spectre aux balles d’or et La mine de l’allemand perdu, deux numéros inséparables, dont l’intrigue se déroule dans un site directement inspiré par les villages pueblos explorés par Jean-Pierre Heim.
Case extraite de La mine de l’allemand perdu, Jean Giraud et Jean-Michel Charlier, Dargaud, 1972
Voir le reportage photographique sur le site archéologique de Pueblo Bonito, diffusé sur le site Archeyes.com.
Lisez Chroniques d’architecture, revue d’analyse critique d’actualité architecturale, ça vous fera du bien de lire un petit peu.