7 + 7 = 14
Le texte de Jacques Lanzmann chanté par Jacques Dutronc, à l’heure où les chinois de Chine se comptent 1,4 milliard, a quelque chose de périmé.
Dutronc sort la chanson en 1966, la population du pays a doublé depuis.
Les démographes évaluent à 10 milliards la population mondiale à l’horizon 2100, avec des contrastes parfois saisissants en ce qui concerne les taux de natalité, mortalité, espérance de vie à la naissance etc.
Les tableaux produits par les auteurs de « Tous les pays du monde » sont élaborés à partir des statistiques des Nations Unies, et il est recommandé, pour en savoir plus sur la population mondiale, de consulter le site de l’Institut national d’études démographiques (INED).
Si on en parle ici, c’est pour savoir où l’on habite et où l’on se situe dans ce monde peuplé en général, mais, spécifiquement, pour que les architectes d’intérieur designer sachent pour qui ils conçoivent et construisent, aujourd’hui et demain !
La conception d’espaces, même en faisant artificiellement abstraction de tout contexte économique, ne peut être similaire, si l’on se situe par exemple dans un Japon à la population globalement très âgée, ou au Niger où les moins de 15 ans correspondent à la moitié de la population.
Lisez « Tous les pays du monde », ça vous fera du bien de lire un petit peu, connaître votre espérance de vie et autres taux de fécondité.