La page Principaux vocabulaires contrôlés dans le domaine de l’environnement donne accès à une base de données à vocations informative et pédagogique, qui propose au visiteur de :
- Comprendre la différence entre liste alphabétique, glossaire, thésaurus, taxonomie et ontologie
- Savoir quelles sont les caractéristiques FAIR des vocabulaires contrôlés en Environnement et le standard utilisé
- Connaitre les annuaires, catalogues et entrepôts permettant de trouver des vocabulaires en Environnement
- Comprendre l’intérêt d’une bonne gestion de vos données
Les notions attachées à l’écologie, au réchauffement ou dérèglement climatique, aux bonnes pratiques, normées ou pas, se complexifient à mesure que la panique gagne tous les milieux, économiques, sociaux, politiques etc, tant fut violent l’été 2022, et tant ça promet.
Cet outil permet par exemple de faire un petit peu le tri entre green design – ou washing – et mesures utiles, et surtout de comprendre de quoi on parle.
En effet, lorsqu’on consulte tel ou tel site d’organisme à vocation écologique, on se trouve confronté à des vocabulaires susceptibles de véhiculer incompréhensions et contre-sens.
Dora Num fait le point sémantique, en commençant, utilement, par rappeler les différences entre glossaire, thésaurus, taxonomie etc, où les mots ont un sens, qui permet de parler, ensemble, de la même chose, de mesurer les actions mises en place (ou pas) par nos politiques, et de fixer quelques normes.
Rendez-vous sur notre page de veille (toujours en chantier, le dérèglement climatique est exponentiel) Transition écologique, et retrouvez la bibliothèque du même nom, au catalogue de la bibliothèque du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure & design – école Camondo.
Consultez « Principaux vocabulaires contrôlés dans le domaine de l’environnement », ça vous fera du bien de consulter « Principaux vocabulaires contrôlés dans le domaine de l’environnement »