La presse architecturale, miroir actif de la préoccupation environnementale s’appuie sur une étude menée de 2000 à 2009, portant sur l’analyse d’articles de la presse spécialisée en architecture, sous le prisme des effets du « durable » sur la médiatisation de l’architecture.
Pas de militantisme dans l’article, mais la mise en évidence des effets de la question environnementale sur la manière dont la presse spécialisée rend compte de la production architecturale.
Les auteurs observent d’abord l’émergence d’un discours critique, traditionnellement peu présent dans ce type de médium, où le durable serait devenu un nouveau critère de jugement, et serait venu « bouleverser les codes journalistiques ».
Cette étude intervient à un moment de l’histoire de l’architecture où des créateurs d’espaces s’appuient sur les media pour expliciter leurs projets.
6 titres sont analysés :
- AMC
- Architecture intérieure CREE
- D’architectures
- Techniques & architecture
- L’architecture d’aujourd’hui
- Ecologik
Les articles retenus sont ceux qui affichent, explicitement, dans leurs titres et sous-titres, les notions de durabilité, d’écologie, d’environnement, d’écoresponsabilité, la haute qualité environnementale (HQE), etc.
D’origine scientifique, politique et médiatique, l’écologie a infusé la presse architecturale française durant la décennie 2000-2010.
C’est le constat fait par les auteurs, qui enchaînent avec la question de savoir ce que la presse architecturale fait de et pour l’architecture, lorsqu’elle en modifie l’image d’abord, mais lorsqu’elle en fait évoluer, à force d’efficacité de l’image, pourrait-on dire, la réalité.
L’influence de la presse architecturale, nous disent les auteurs, se traduit par la production d’un « index de la consécration architecturale ».
Et de développer sur ce thème, en y incluant le nouveau critère, survenu à la fin du XXe siècle (tatata…) le durable !
Les auteurs y notent d’abord une forme de résistance, avant de constater une technicité accrue dans la description par exemple des qualités des matériaux, passant par des tableaux comparatifs, et autres évocations de normes.
Ils observent enfin le développement de l’évaluation et même de comparaisons, là où les journalistes étaient enclins plus systématiquement, dans l’histoire de la presse architecturale, à mettre en exergue des performances architecturales singulières et individuelles.
La transition écologique appliquée à l’architecture signerait-elle la fin des « starchitectes » ?
La bibliothèque de l’école Camondo propose une liste de résultat de notices en ligne, préfiguration d’une bibliographie consacrée à la Transition écologique en urbanisme, architecture, architecture intérieure, design et sciences humaines.
Le Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design – école Camondo propose une page de veille Transition écologique.
Lisez La presse architecturale, miroir actif de la préoccupation environnementale, ça vous fera du bien de lire un petit peu.