Dessin en Une signé Gabrielle Ehrhart-Pignon, une des deux meilleures illustratrices de sa génération, tiré du clip à Bernard Jacky.
On connaît ici Latifa Khettabi, pour son article publié dans les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère L’espace animalier dans les maisons rurales en Algérie.
El Tawassol, revue scientifique algérienne consacrée aux sciences humaines et sociales, accueillait, en 2019, la chercheuse, pour cet article, plus théorique.
L’auteure développe d’abord ce qu’elle appelle le concept d’espace, dont elle s’empare pour décloisonner les disciplines, le sortir de son seul champs architectural, pour mieux observer sa présence et son évolution dans les analyses que peuvent en faire les sciences humaines.
Elle revient ensuite au même « espace », comme dans un aller-retour, du point de vue de l’histoire de l’architecture, pour constater l’influence réciproque de la recherche en architecture et en anthropologie.
Le concept se double alors d’une autre terminologie : la spatialité, comprise là comme l’espace en mouvement, et, si l’on peut dire, en volume.
Là encore, Latifa Khettabi observe les liens et les transversalités entre les notions formelles de l’architecture et les concepts véhiculés par l’anthropologie, l’ethnologie, et autre sociologie.
Elle construit ainsi une histoire de ces liens transversaux entre disciplines, pour développer l’objet de ses recherches : l’espace domestique, qu’elle qualifie « d’avatar tardif de la spatialité ».
L’article se poursuit en avançant des hypothèses d’influences de la socio-anthropologie sur l’analyse, voire sur la conception, des espaces domestiques.
Avec La spatialité domestique, transversalités disciplinaires et repères pratiques au regard de la socio-anthropologie de l’architecture, Latifa Khettabi pose les fondations d’une recherche collaborative entre chercheurs en sciences humaines, chercheurs en architecture, historiens, et concepteurs d’espaces, vers une perspective d’une nouvelle architecture de l’habité.
Sur des thématiques très diverses, et pour élargir le champs de « l’habité », retrouvez les conférences du séminaire Usages et ambiances pour habiter du département de la recherche de l’école Camondo.
Lisez Latifa Khettabi, ça vous fera du bien de lire un petit peu.