La revue en ligne In Situ, en libre accès et en texte intégral, fait partie des revues suivies ici avec attention, qui diffusent une variété de connaissances utiles à la fois au créateur d’espaces ou d’objets, à l’historien de l’architecture et du patrimoine, et au chercheur en arts appliqués.
Le numéro 47/2022 aborde la question de la reconnaissance, c’est à dire de la patrimonialisation institutionnelle des bâtiments les plus récents de l’histoire de l’architecture en Europe.
On n’est pas chez Stéphane Bern, ici sont évoqués avec précision le devenir de l’immobilier du Crédit Agricole en Languedoc-Roussillon, Celui des grands ensembles, tels le Quartier de l’Abreuvoir d’Emile Aillaud à Bobigny, notre image en Une en montre une vue aérienne de carte postale, celui d’un téléphérique en Suisse, celui, plus attendu, de l’oeuvre d’Adolf Loos en Autriche et en République tchèque, et d’autres encore.
Ce numéro est coordonné par Isabelle Bertrand, Sophie Masse et Corinne Tiry-Ono, qui fut enseignante à l’école Camondo dans les années 2000.
Retrouvez la revue In Situ. Revue des patrimoines, ainsi qu’un tas d’autres références en ligne en architecture, architecture intérieure, paysage, design, sur la page Revues du site recherche & trouverche.
Lisez In Situ, ça vous fera du bien de lire In Situ.