Deux vocables au moins méritent explicitation : Milpa et design.
La Milpa est assez bien documentée, il s’agit d’une agriculture traditionnelle, encore pratiquée, notamment en Amérique latine, qui mêle le maïs, le haricot et la courge sur un même espace de terre.
On n’est pas allé chercher plus loin que Wikipédia, qui nous dit que cette technique est ancienne, c’est-à-dire maya, l’étymologie signifiant « Ce qui est semé dans les champs », et l’on comprend aussi que cette même technique agricole revient à pratiquer de la permaculture.
Quant au vocable Design, on dira qu’il est ici utilisé de façon traditionnelle : il s’agit de concevoir des objets utiles et fonctionnels.
L’auteur s’est rendu au Mexique, observer le travail d’agriculteurs, qui, avec un designer, ont mis au point un matériau à base de feuilles de maïs, appelé Totomoxtle, propre à être utilisé pour mettre en forme des objets, ou pour revêtir des surfaces d’architecture intérieure…
Ce numéro, le 76, dernier paru de la revue Techniques & culture : Waza, l’art ineffable de l’apprentissage, pose, dans son introduction, la question suivante : « Qu’est-ce que le théâtre de marionnettes japonais, les jeux d’enfants bochimans, le savoir des taxidermistes occidentaux ou les gestes des chimpanzés d’Afrique de l’ouest ont en commun ? »
Réponse : Waza.
Lisez Techniques & culture, ça vous fera du bien de lire un petit peu, et vous apprendrez ce que signifie « Waza » (en japonais).