Jeudi 7 octobre 2021, le séminaire Usages et ambiances pour habiter invitait Sandra Laugier pour une intervention intitulée « Care, vulnérabilité, société », événement désormais en ligne.
Son discours, pédagogique, a consisté à rappeler les définitions du « care », et à mettre en évidence les liens indéfectibles entre les éthiques féministes originelles du care et les questions environnementales.
Où la vulnérabilité, mise en exergue par la théoricienne Carol Gilligan, est mise en évidence, et même s’impose (ou devrait s’imposer ?) à toutes et à tous, dans et par le contexte des crises sanitaire et environnementale.
Cette intervention de Sandra Laugier fait écho à la toute récente chaire ARCHIDES@-chaire de recherche et d’enseignement en architecture et design de la santé, partenariat école Camondo avec l’école nationale supérieure d’architecture Paris Val-de-Seine, l’APH-HP (Assistance Publique et Hôpitaux de Paris) et la fondation de l’AP-HP pour la recherche.
Tout ça pour recommander au monde entier de retrouvez la conférence Care, vulnérabilité, société, du séminaire Usages et ambiances pour habiter, en ligne; pour donner rdv, encore au monde entier, au rez-de-chaussée du 266 boulevard Raspail pour lire les bouquins signés Sandra Laugier, et, enfin, pour inviter le monde entier, toujours, à lire, en ligne, Care, environnement et éthique globale, Cahiers du genre n°59, pp.127-152, Paris, L’Harmattan, 2015.
Lisez Care, environnement et éthique globale, ça vous fera du bien de lire un petit peu Sandra Laugier