Photographie en Une, Les Beach Boys en 1963, copyright Stevens/ANL/REX Shutter/SIPA
Les Beach Boys enregistrent en 1963 In my room, une chanson bien de l’époque, où les adolescents sont le nouveau marché pop, et, donc, la cible des producteurs.
« In my room », dont le texte peut se traduire par « Dans ma chambre », s’adresse bien aux adolescents d’alors, qui s’isolent du monde des adultes pour s’adonner à leur sport favori: écouter un 45 tours.
La chambre d’adolescent y est le personnage principal, où l’on peut enfin s’adonner à la contemplation de soi, où la typologie-même de la pièce sous-entend une mélancolie vague et complaisante, emballée dans une mélodie et un arrangement du genre slow, propre à danser seul devant le miroir.
Le groupe s’adresse peut-être d’abord aux jeunes filles, lorsque l’album dont est issu la chanson a pour titre Surfer girl , dont on ne retient pas mieux que Little Deuce coupe.
Sans doute même aux très jeunes adolescentes, puisque « In my room » fait l’objet de la face B du single Be true to your school, allusion à une autre typologie architecturale.
Le texte démarre par « There is a world where I can go and tell my secrets to », et se poursuit par « In this world I lock out all my worries and my fears », où le fait « d’enfermer à l’extérieur » les soucis et les peurs nous montre que les Beach Boys nous entretiennent vraiment d’architecture intérieure, singulièrement de la chambre d’adolescente, qui est bien le lieu sacré où écouter rituellement « In my room ».
Retrouvez les articles, bouquins et autres travaux d’étudiants consacrés à la typologie de la chambre au Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design – Bibliothèque de l’école Camondo, et venez les lire, ça vous fera du bien de les lire un petit peu.