Image en Une extraite du site de l’agence récita Architecture, Christophe Desvignes et Luc Pigeon autour de leur table « T01 »
Forcément, on s’y intéresse ici, jusqu’au point de le lire, et on se demande même s’il n’y a pas quelque chose avec les intérieurs qui serait dans l’air du temps, lorsque la revue Intramuros, de son côté, a initié une série d’éditoriaux introductifs confiés à Thierry Conquet et Donatien Caratier, architectes d’intérieur que nous connaissons bien ici.
Le spécial «Intérieurs» de la revue D’architectures présente une interview de Christophe Desvignes et Luc Pigeon, de l’agence Récita, « Architectes-artisans: l’expérience du sur-mesure », par Karine Dana.
On les cite: «Nous dessinons des meubles comme nous dessinons un bâtiment. Il est d’ailleurs intéressant de se rappeler qu’à l’époque des modernes, le mobilier était très souvent dessiné par les architectes.»
Oui, même qu’on les appelait architectes décorateurs, ou même (mieux ?) ensembliers !
Cette agence Récita revendique une pratique d’un métier qui mêle architecture et artisanat, ce qui s’apparente, on se permet ici de l’affirmer, non pas à du design de mobilier, mais à… de l’architecture intérieure, en tant qu’héritière des ensembliers d’avant l’Ordre que l’on sait.
La revue décline ensuite des exemples de l’actualité de l’architecture intérieure dans les domaines qui lui sont les plus spécifiques, à l’exclusion cependant de l’habitat:
Bureaux et autres espaces de travail, boutiques, hôtels et restaurants, avec, notamment, plusieurs extensions, réhabilitations et reconversions, spécialités, comme on le sait, des architectes d’intérieur.
Vous avez l’été pour lire, à la plage ou ailleurs, le spécial Intérieurs de D’architecture 308, juin 2023, ça vous fera du bien de lire un petit peu le spécial Intérieurs de D’architecture 308, juin 2023, à la plage ou ailleurs.