On en parlait déjà dans La concierge est dans l’escalier #117.
La revue Culture et recherche est produite par le ministère de la culture, dont on ne sait pas bien quelles seront les missions dans les mois qui viennent, pas mal dégradées déjà depuis des mois si ce n’est des années.
Le numéro qui vient de sortir est consacré à L’urgence climatique: la recherche à l’épreuve.
La recherche est mise à l’épreuve, comme la culture, par la dégradation du vivre ensemble que l’on sait, et par la dépression législative en perspective.
Mais on apprend qu’elle est, par surcroit, mise à l’épreuve par l’urgence climatique.
L’éditorial annonce qu’un nouveau bouleversement de la représentation du monde est en cours, après le bouleversement copernicien, après celui de l’anthropocène, en voilà un autre, que l’urgence climatique impose aux chercheurs.
Le numéro précédent avait pour thématique le lien entre création artistique, et, déjà, l’urgence climatique.
Le déroulé de ce numéro 146 donne une première partie, consacrée à l’impact du changement climatique et de la destruction des éco-anthroposystèmes, sur les politiques publiques.
Une seconde partie intitulée « Implication, prévention et protection », où sont décrites les missions de services divers du ministère de la culture ou de ses satellites, prenant en compte le développement durable ou autres notions écologiques.
Et une troisième et dernière, intitulée « Innovation et transmission », qui décrit quelques projets pédagogiques intégrant la dimension écologique.
Retrouvez la page de veille thématique Transition écologique du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure et design-école Camondo, et la liste des ouvrages sur la même thématique, disponibles au catalogue de la bibliothèque.
Venez lire, sur papier, la revue « Culture et recherche » à la bibliothèque de l’école Camondo, ça vous fera du bien de lire un petit peu. Sinon, lisez ça en ligne, ça vous fera mal aux yeux, mais ce sera toujours mieux que (de ne) rien (lire du tout).