En juillet 1969, l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) fait paraître le premier numéro de la revue Paris Projet.
Ce premier numéro était consacré aux transformations du quartier des Halles, dont le projet d’aménagement venait d’être adopté par le Conseil de Paris.
Ce numéro est épuisé depuis un bout de temps en édition papier, comme la plupart des anciens numéros, mais l’APUR diffuse désormais l’ensemble de la collection Paris Projet en ligne.
La bibliothèque de l’école Camondo dispose cependant de la collection papier complète.
La revue offre une perspective de l’histoire urbaine de Paris et de sa métropole, depuis le quartier des Halles dans les années 1960, jusqu’aux projets du Grand Paris.
Le dernier numéro, #46, La ville essentielle, rappelle les conséquences urbaines des crises sanitaires, depuis l’épidémie de choléra au XIXème siècle, qui accéléra la création des réseaux d’eau à Paris, jusqu’au Covid et aux mutations qu’il occasionne dans les modes d’habiter la ville, d’y travailler, etc.
Mais c’est pas tout (mais c’est pas tout).
L’Apur produit nombre de documents, tous accessibles en ligne et gratuits, comme des cartes, issues d’études démographiques, urbaines et ou sociologiques du Grand Paris, les études elles-mêmes, ou les notes de synthèses consacrées à des questions économiques, sociales, politiques, et, toujours, urbaines.
Ou encore une plateforme Open Data, qui donne accès à nombre de données publiques, utiles aux architectes, aux urbanistes, aux paysagistes, aux historiens, aux sociologues, aux élèves de l’école Camondo etc.
Rendez-vous nombreuses et nombreux sur le site de l’Atelier parisien d’urbanisme, ça vous fera du bien de lire un petit peu.