André Paccard est diplômé de l’école Camondo, promotion 1950, la même année que Pierre Paulin, Olivier Marc et Maurice Valay.
L’article décrit la période faste d’André Paccard, dans les années 1980, où il fut le décorateur personnel de Hassan II.
C’est ainsi qu’il officie à l’extension et à la réhabilitation de la fameuse Mamounia, à Marrakech, palace le plus mythique du Maroc, chantier titanesque qui, s’il aboutit, en 1986, contribuera à sa chute, en raison de dépenses somptuaires qu’il engage au nom du roi, sans le concerter tout à fait.
Hassan II jugera Paccard coupable de crime de lèse-majesté, et refusera de régler les sommes dues à l’entreprise Atelier 74, l’agence d’André Paccard, ce qui signe un déclin, puis une ruine qui semble inévitable.
Depuis le début des années 1970, André Paccard n’avait pourtant fait que progresser dans l’estime et la confiance que lui portait le souverain, jusqu’à devenir directeur de la télévision marocaine RTM (!), et dans la croissance exponentielle de son agence.
L’adage « plus dure sera la chute » se vérifie, André Paccard disparaît en 1995, ruiné, esseulé, malade.
Lisez l’article en ligne André Paccard, splendeur et misère du décorateur de Hassan II, sur le site du journal Le Monde, ça vous fera du bien de lire un petit peu.
Retrouvez les pages alumni et les pages enseignants de l’école Camondo et la série d’articles Contributions pour une histoire de l’école Camondo.