Durant toute une année, Joy Sorman, philosophe et romancière, a suivi plusieurs patients et soignants dans un hôpital psychiatrique.
Elle a recueilli leurs propos et a donné une existence à celles et ceux que l’on ne veut pas trop remarquer.
En observatrice discrète, elle décrit les décors, les sons, le rythme de vie, la distribution des repas, les pauses cigarette.
Joy Sorman s’attarde avec un patient, écoute un autre, pose des questions à un soignant et, plus globalement, essaie de comprendre l’origine de la folie.
Comment les patients sont-ils arrivés là ? De quoi souffrent-ils ? Comment sont-ils pris en charge ? Ce sont autant de questions concrètes qui, réunies, permettent de dresser le portrait d’un asile psychiatrique moderne.
Joy Sorman avait présenté son dernier ouvrage au Chaudron 2021, dédié à la notion de Territoires : Conversation autour de son livre À la folie.
Vous trouverez également deux autres ouvrages de Joy Sorman dans nos collections : L’inhabitable (coécrit avec Eric Lapierre) et Habitants atypiques (coécrit avec Irène Brunet).
Retrouvez enfin Joy Sorman, qui avait présenté » L’inhabitable » au séminaire Usages et ambiances pour habiter #46
À la folie, au catalogue de la bibliothèque de l’école Camondo.
À la folie fait partie du fonds du Centre de documentation pour la recherche en architecture intérieure de l’école Camondo, Bibliographie Prendre Soin, une sélection d’ouvrages qui nourrissent la chaire ARCHIDES@, fondée par l’AP-HP, l’ENSA Paris Val-de-Seine, l’École Camondo et la Fondation de l’AP-HP.
Lisez » À la folie « , ça vous fera du bien de lire un petit peu Joy Sorman.