Chers étudiants, enseignants et collègues de l’école Camondo, voici une page pour vous donner plus facilement accès à des tas de données en ligne susceptibles de vous intéresser, voire et on espère, de vous aider à documenter vos projets.
Quatre familles de ressources
- Depuis le catalogue (bibliothèque), le site La recherche, et les productions de l’école Camondo (site internet)
- Quand vous aurez lu et entendu tout ça, allez voir ailleurs, il s’y trouve aussi des trucs pas mal
- Un virus qui ouvre des portes, c’est-à-dire qu’on assiste à un changement de modèle économique, annoncé provisoire
- Pour préparer vos sorties post confinement mais toujours studieuses
Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux pages. C’est parti.
Catalogue, blog La recherche et productions de l’école Camondo
Quand vous aurez lu et entendu tout ça, allez voir ailleurs
Un virus qui ouvre des portes
Des institutions publiques ou privées, à but lucratif ou non, ouvrent leurs bases de données et surtout leurs documents numériques au public.
La base Couperin, qui fournit notamment les Université, avec des bouquets documentaires scientifiques pléthoriques, en libre accès durant la période de confinement. Liste des ressources ouvertes.
Le portail OpenEdition, qui héberge OpenEdition books et OpenEdition Journals, mais aussi hypotheses.org et calenda, ouvre plus largement l’accès aux documents, livres et revues dans le domaine des sciences humaines, pendant la période. Des liens et des Informations sur hypotheses.org.
Le Journal of the society of architectural historians ouvre, pour le moment jusqu’au 20 juin 2020, l’ensemble de ses articles.
L’institut de France se distingue lui aussi, avec Minerv@, sa bibliothèque numérique, qui propose par exemple les carnets scientifiques de Léonard de Vinci, un petit jeune qui débuta.
Le CNRS ouvre, pour la période confinée, l’accès à sa revue numérique Documentation photographique.
Pour préparer vos sorties post confinement
Des catalogues, des bases données pour connaître l’endroit où est rangé le livre que vous lirez après la crise
Le SUDOC est le catalogue commun de l’ensemble des bibliothèques universitaires françaises. Le design du site est aux antipodes de toute séduction, mais on y trouve à peu près tous les ouvrages et revues qu’on veut, disponibles en bibliothèques publiques.
Temis est la base documentaire du CRDD (DéDé pour développement durable bien entendu), pour quand on se remettra à polluer allègrement après nos confinements qui ravissent les oiseaux que j’entends par ma fenêtre.
Archirès est le catalogue commun de l’ensemble des écoles d’architecture françaises, là comme pour le SUDOC, le service est public, et pourra compléter vos recherches dans les cas (rares) où vous ne trouverez pas ce qu’il vous sur le catalogue de…
L’école Camondo, la boucle est bouclée, à un de ces quatre, on espère bientôt !
Voilà, dire pour finir que cette page est en chantier, qu’elle est susceptible d’évoluer, c’est-à-dire de s’enrichir de nouveaux liens. Abonnez-vous au flux RSS, colonne de droite de cette page, pour recevoir une alerte au premier changement si vous le souhaitez.
PS : Si grosse galère dans vos recherches, écrivez : bibliothèque.ecolecamondo@ecolecamondo.fr