Architecte d’intérieur designer, diplômée de l’école Camondo en 1988
Architecte d’intérieur, agrégée d’arts appliqués et professeure à l’école Boulle en DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués en design d’espace) depuis 1995.
Responsable, de 2015 à 2020, du séminaire recherche d’un nouveau Master Design, porté par la Cesaap et le Cnam, elle a initié la création de Plateau, revue des étudiants du master, en résidence au Mobilier National.
Elle a soutenu une thèse sous la direction de Dominique Rouillard, centrée sur la relation entre architecture intérieure, design et architecture.
Elle collabore régulièrement avec l’atelier d’architecture Canal, écrit ponctuellement pour des magazines d’architecture et de design et a dirigé l’édition d’une monographie éditée par AAM en 2008 : Itinéraires du passeur. Canal, Patrick Rubin architecte.
Elle assure la direction artistique et la programmation du Six Elzévir, cofondé à Paris avec Patrick Rubin en 2010, et du Sept Elzévir (2018), lieu d’expositions, événements et rencontres, dont un des centres d’intérêt est la relation entre architecture et dessin.
Valérie de Calignon à la bibliothèque de l’école Camondo:
- La controverse de l’intérieur, RADDAR n.2, revue scientifique annuelle de recherche en design, Lausanne, Mudac, 2020, pp.24-49
- Architecture intérieure, l’intériorité en question, in Roberto Zancan, Concepts et imaginaires du design d’espace, l’architecture par l’intérieur, MëtisPresses, 2018, pp.121-131
- Design soft power, in Transformation des situations construites, Canal architecture, 2020, pp.17-20
- De l’adhésion à la dissociation, 1949-1972. Evolution de la relation entre le projet d’architecture et la conception des intérieurs, in Marie Gaimard, Elise Guillerm, Claude Massu (dir.), Métier: architecte. Dynamiques et enjeux professionnels au cours du XXe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, Coll. Histo.art n.5, 2013, pp.297-310