Thierry Conquet

Diplômé de l’école Camondo en 1981

Architecte d’intérieur

Thierry Conquet

 

Extrait du site  CA & CO

Dessinateur depuis son plus jeune âge, élève des « ateliers du Carrousel » au Musée des Arts Décoratifs, passionné de graphisme et d’illustration, c’est naturellement que Thierry Conquet se dirige vers l’école Camondo dont il sort diplômé, Architecte d’Intérieur-Designer, major de sa promotion en 1981.

Après deux années passées au service des Ambassades de France, où, dans le cadre des Centres Culturels Français à l’étranger, il s’occupe de l’animation des expositions, il rejoint Andrée Putman et Jean-François Bodin, cofondateurs de l’agence Ecart à Paris.

Il s’ensuit une collaboration très riche, longue d’une dizaine d’années qui le marque profondément. Il participe ainsi à la plupart des projets fondateurs de cette agence renommée internationalement, depuis la conception de l’Hôtel Morgan’s à New-York ou le Saint-James Club à Paris jusqu’ au dessin de nombreuses licences d’accessoires, de mobiliers ou de textiles pour le compte d’Andrée Putman. Grâce à elle, il rencontre l’horloger suisse Ebel, et dirige pour le compte d’Ecart le projet de rénovation de la « Villa Turque », première maison en béton armé (1916) de Le Corbusier à la Chaux-de-Fonds.

Parallèlement, il fonde CA&CO en association avec Martine Cazes en 1985, afin de pouvoir développer une écriture propre et une approche des projets plus globale.
Mélangeant avec bonheur le dessin, l’image, le graphisme et l’écrit, il poursuit
une relation très créative avec le monde de l’horlogerie suisse, et devient en 1996 directeur artistique d’Ebel qui voit le concept des « Architectes du Temps » s’implanter autour du globe. Puis en 2001, c’est la marque de haute horlogerie Parmigiani Fleurier qui lui propose de créer de toutes pièces un environnement de marque, de l’objet à l’architecture, projet qu’il développe aujourd’hui dans le monde entier.
Janus du commerce award 2013.

Passionné par les questions de transmission des savoirs et de mémoire des métiers, Thierry Conquet se consacre également à la représentation de son activité professionnelle auprès des pouvoirs publics. Président élu du Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) entre 2006 et 2010, il conçoit avec le Ministère de la Culture un processus de reconnaissance et de protection du titre d’architecte d’intérieur. Il poursuit ce projet dès 2011 au niveau européen.

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !