Diplômé de l’école Camondo en 1997
Artiste, écrivain, chercheur. Né à Toronto (Canada) en 1973. Vit et travaille à Paris. Il enseigne à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs (ENSAD).
Enseignant en méthodologie du projet à l’école Camondo de 2003 à 2009.
De 1999 à 2007, il mène une recherche de terrain dans la Sunbelt étatsunienne et plusieurs autres pays du monde. Il s’agit d’interroger ce que le développement des gated communities nous enseigne sur l’espace public de la ville en réseau automobile. Cette recherche a donné lieu à la publication du livre Prisonniers volontaires du rêve américain.
À partir de 2003, il mène une activité d’artiste et chercheur, le plus souvent en collaboration avec l’artiste Gwenola Wagon. Cela a donné lieu à plusieurs projets, parmi lesquels :
Le film Cyborgs dans la brume (2011) présente le Laboratoire LOPH (Lutte contre l’Obsolescence Programmée de l’Homme) autour d’un territoire situé à l’ouest de la ville de Saint-Denis.
L’installation vidéo Dance Party in Iraq (2012) présente une collection de vidéos amateurs de militaires qui dansent sur le champ de bataille, en Irak ou en Afghanistan.
Le film World Brain (Arte, 2015) propose une excursion à travers différentes formes de folklore : data centers, magnétisme animal, l’Internet comme un mythe, la vie intérieure des rats, comment réunir un réseau de chercheurs dans la forêt, comment survivre avec Wikipédia, comment connecter les chatons et les pierres…
Le livre Psychanalyse de l’aéroport international (La Panacée, 2016 et la Gaîté Lyrique, 2017), décrit l’aéroport international comme le point de plus forte concentration de la modernité, de ses promesses et de ses angoisses.
L’installation vidéo Institut de néoténie pour la fin du travail (Cité du design, 2017) propose d’explorer les bureaux d’un call center abandonné, dévoré par la jungle. Les ordinateurs, encore en marche, montrent les symptômes les plus criants de l’avilissement du travail au début du 21e siècle.
CV complet : nogoland.com/sdbio