Diplômée de l’école Camondo en 1979
Artiste plasticienne
Extrait :
Peintre, photographe, vidéaste, Rafaële Ide réalise son premier livre d’artiste en 1995 après la lecture d’un poème de Francis Ponge, le Galet. Les grands auteurs du 20eme siècle l’inspirent et orientent ses recherches artistiques. Après, Pablo Neruda, François Cheng, Peter Handke, l’artiste se plonge dans le singulier Ulysse de James Joyce.
Cet ouvrage paru en 1922 sous la forme d’un feuilleton est considéré comme l’un des romans les plus importants de la littérature moderne. Il se distingue par l’emploi de « la technique du courant de conscience » qui consiste à retranscrire le processus de pensée des personnages.
Carnet de croquis à la main, l’artiste prend des notes au cours d’une lecture fragmentée, elle y suit Stephen Dédalus, alter ego de Joyce lui même, qui déambule dans Dublin; son monologue intérieur s’interrompt, varie en fonction de la topographie des lieux, des objets qui accrochent son regard.
L’extrait choisi par l’artiste pour la réalisation de « Dédalus point par point » n°9 traduit bien les glissements involontaires de cette pensée foisonnante parfois instable.
Alors qu’elle travaille à la réalisation de grands tableaux, elle a ensuite l’idée d’utiliser ses bandes de masquage pour illustrer l’horizontalité et les ruptures du terrain parcouru par ce héros homérique. Les volutes d’un fil de couture, parfois cousu à même le livre, parfois imprimé, opacifié, symbolisent ce fil de pensée interrompu, perverti, redémarrant dans une nouvelle dynamique à l’insu même de son propriétaire.
Inspirée par les cheminements multiples exposés, l’artiste réalise une suite de collages sur papier qu’elle scanne et transpose en une série de livres numérotés. Cette numérotation correspond aux œuvres originales sélectionnées pour le projet d’édition.