Philippine Aprile Mandillon

Architecte d’intérieur designer diplômée de l’école Camondo en 2013

Sujet imposé de diplôme en architecture intérieure Halte fluviale et auberge terrestre: entre ponton bois et perron béton dirigé par Marco Mencacci

Sujet libre de diplôme en design Kadalammaa House: ouvrir l’accès à l’espace grâce à une ombre sobre avec un principe constructif applicable aux ressources locales dirigé par Marco Mencacci

Mémoire de diplôme Monstruosités urbaines: métaphores d’un matrimoine dirigé par Alexis Markovic

Philippine Aprile-Mandillon

Associée à Alexis Markovics, Atelier Pampa

Extrait :

Philippine Aprile Mandillon obtient en 2013 son diplôme d’architecte d’intérieur-designer à l’école Camondo avec les félicitations.

C’est au Tamil Nadu en 2009 qu’elle aborde pour la première fois la question de la préservation du patrimoine culturel, matériel et immatériel au sein de l’organisme INTACH selon une approche sociétale forte (Indian National Trust for Art and Cultural Heritage). Entre 2010 et 2013, des expériences et échanges à l’étranger dans des villes et quartiers tel que le Queens à NY, Puducherry ou avec la Politecnico di Milano la questionnent sur les zones de non-lieu et d’espaces capables*, enrichissant ainsi sa conceptualisation d’un espace d’une vision globale des contextes. Déjà très inspirée par l’échelle architecturale que lui impose l’existant, il lui apparaît dès lors important de réfléchir et concevoir un projet d’architecture intérieure avec la compréhension de cet enchevêtrement d’échelles, d’existants et d’usages.

A la suite de plusieurs collaborations et travaux en Inde du Sud, elle se forge une méthode basée sur la connaissance de ces contextes en créant ses propres outils tel que le « MATRIMOINE », privilégiant ainsi une approche ouverte, pluridisciplinaire et collaborative. Depuis 2013, Philippine Aprile Mandillon a travaillé pour différentes sociétés, agences d’architecture intérieure et d’architecture telles que MESSIKA, LUXSENSE, MARIE COLINE FILMS ou encore PCA-STREAM, où elle a dirigé ou collaboré à des projets d’espaces privés, culturels, tertiaires ou commerciaux.

En 2017, elle fonde atelier PAMPA avec Alexis Markovics où très naturellement; depuis la question des usages et de la programmation jusqu’au suivi de chantier, l’agence développe des projets en collaboration avec des architectes, des urbanistes, designers, scénographes, plasticiens, réalisateurs, ou encore des anthropologues et chercheurs en Sciences cognitives.

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !