Diplômée e l’école Camondo en 1991
Extrait du site https://www.concordet.fr/
Nicole Concordet naît à Chicago en 1967, puis grandi à Paris. Elle entame des études d’architecte d’intérieur à l’école Camondo dont elle sort diplômée en 1991. Elle travaille ensuite auprès de Sylvain Dubuisson sur des projets d’aménagement et de décoration, comme pour la librairie La Hune, la Galerie d’art de l’hôtel de Retz, de design de mobilier, comme pour le domaine de Cadillac, d’installation, comme pour la fontaine « Strette » ou à la Fnac Georges V pour un hommage à David Hamilton.
En 1994, elle rejoint l’agence Cobalt, et travaille plus spécifiquement sur de l’aménagement, à la fois pour le Musée des Arts-Décoratifs mais aussi pour l’agence elle-même.
En 1998, Nicole Concordet rencontre Patrick Bouchain et Loïc Julienne avec lesquels elle forme le groupement Construire et travaille sur les projets du siège de Thomson, du Lieu Unique, de la Condition Publique, etc. C’est là que la frontière entre architecture d’intérieur et architecture devient poreuse, et en 2000, Nicole Concordet décide de passer une validation des acquis et de l’expérience à l’école d’architecture de Paris-Marne-la Vallée pour devenir en 2003 architecte DPLG.
C’est à la suite du projet de la piscine de Bègles en Gironde que Nicole Concordet est venue s’installer à Bordeaux, en 2006. Depuis la capitale girondine, elle continue de travailler partout en France, avec toujours la même volonté de travailler avec les acteurs locaux, le déjà-là, sur des chantiers ouverts et conviviaux, pédagogiques, pour produire une architecture en mouvement, évolutive et appropriable, créatrice d’activité, émancipatrice et généreuse.
Forte de son expérience sur des projets à valeur culturelle et avec des équipes pluridisciplinaires, Nicole Concordet passe aisément du statut d’architecte à celui de scénographe en apportant un soin particulier à travailler avec les usagers, en étant très attentive à ce qu’il se passe à l’intérieur d’une architecture, aux usages qui la font vivre et au bien être de ses habitants. C’est peut-être en cela qu’elle reste aussi fidèle à sa formation initiale d’architecte d’intérieur…