Jean-Nicolas Cornelius

Diplômé de l’école Camondo en 1967

Artiste peintre

Extrait du site http://jncornelius.pagesperso-orange.fr/pages/artiste.html

J.N.CORNELIUS est né à Alger en 1943.

Après des études secondaires il entre à l’atelier Cordin pour 2 ans de préparation aux Arts Décoratifs.
Il est admis, ensuite, au Centre d’Art et Technique (école Camondo) et en sort 5 ans après avec un diplôme d’Architecte d’Intérieur et de Créateur de Modèles en 1967.

Après avoir travaillé quelques années chez des décorateurs, il devient collaborateur dans des agences d’architecture comme décorateur puis comme illustrateur de perspectives.
Parallèlement il se consacre à la peinture depuis 1974 et devient peintre professionnel en 1981.
Après une brève période abstraite, il découvre l’Aérographe et commence une série semi-abstraite inspirée de science fiction et d’insectes.
Le retour aux pinceaux l’amène à une figuration fantastique proche du surréalisme, peu à peu c’est un figuratif hyper-réaliste qui domine son œuvre mais le coté « fantastique » reste toujours présent.

Il décroche un contrat de peinture en 1991, et en 1993 à la mort de son collectionneur et ami Henri Marteau il quitte la Provence où il vivait depuis 18 ans et revient en Bretagne près de la maison familiale de l’île de Bréhat où sont ses racines.

Le retour vers la Bretagne s’accompagne d’un changement de technique et c’est à l’aquarelle qu’il travaille depuis 7 ans privilégiant les marines et les paysages des côtes Costarmoricaine.
<< J’ai toujours aimé travailler vite, ce qui m’a fait abandonner très tôt l’huile au profit de l’acrylique. Avec l’aquarelle la rapidité d’exécution est multipliée et on a l’impression de travailler sans filet ! C’est une technique très difficile et captivante, sans rémissions et ou l’erreur est rarement rattrapable.>>

Depuis bientôt 10 ans d’expositions diverses tant en Bretagne que dans la capitale où il peint les côtes et la mer, il délaisse un temps les rivages et part à la découverte de « l’Ar Goat » à travers les 52 moulins qui jonchent les rives du Trieux. Il en naîtra un livre d’illustration : « les moulins du Trieux », un second ouvrage d’aquarelles : « Bonheurs et Misères des petits Canotes »( sur les petites annexes) suivi d’un livre d’aquarelles sur « l’architecture du littoral » en Bretagne et : « flânerie en Bretagne l- le Trégor et le goëlo »aux éditions Equinoxe.

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !