Guy Rochas fait partie de la promotion « Ruhlmann » du Centre d’art et techniques, année 1948.
Ci-dessous la carte d’étudiant de Guy Rochas, tous les documents publiés sur cette page sont issus des archives familiales Olivier Rochas:
Son fils, Olivier Rochas, nous livre les informations suivantes:
Né né en 1924 au Pont de Beauvoisin Isère, issu d’une famille d’hommes de loi du Briançonnais et de la République des Escartons, mon père a dès son enfance été passionné par l’art et les antiquités. Les années de la guerre et de l’immédiat après guerre vont profondément le marquer et il cherche malgré le contexte politique complètement instable de l’époque à continuer ses études dans le domaine.
A l’école d’Art appliqué de Grenoble il suit en 42- 43, la filière bâtiment et en 43- 44 Section d’art décoratif puis section Meuble. En 44, il finit sa formation à l’école des Arts de Grenoble, rue Lesdiguieres avant de partir pour Paris (en annexe ses cartes d’étudiant sur Paris et suivi des notes). Il m’a raconté comment il dut suivre sa préparation militaire tous les soirs en 46 après les cours et pour la petite histoire il a alors appris à nager (en extérieur au mois de Février !) en étant balancé du sommet d’un plongeoir de 3 mètres… sans savoir nager. Autres temps, autres moeurs…. Après guerre, après avoir exercé sur Saint Etienne pendant deux ans une activité de vendeur en mobilier d’intérieur, il se fixe pour raisons financières à la Tour du Pin, lieu d’origine familiale de ma grand mère depuis le XIVème siècle où il exerce rapidement les agencements d’intérieur des commerces locaux en étant rattaché à un cabinet d’architecte fixé sur Bourgoin. Après examen, il obtient son diplôme d’architecte D.P.L.G dans les années 80. La crise de la fin des années 80, l’oblige à se repositionner en professeur d’histoire de l’art dans différentes école privées en art et en dessin sur l’agglomération lyonnaise et à devenir expert en mobiliers anciens auprès de la Cour d’appel de Lyon. Inlassablement dès les années 60, il est de tous les mouvements de préservation du patrimoine en participant au lancement et à la vie des associations historiques Vieilles Maisons Françaises, Evocations, Patrimoine Rhône Alpin,…Une autre carte d’étudiant de Guy Rochas:
Olivier Rochas nous livre également une information qui fait écho à notre Contribution pour une histoire de l’école Camondo #022, le jeune homme derrière son enseignants M. Redard, sur la photographie publiée dans l’article « Un centre d’art et de technique, décorateurs de demain », Plaisirs de France juillet 1948, se trouve être Guy Rochas:
Où l’on peut imaginer vraisemblablement que le journaliste a pris ce cliché lors du « vernissage de l’exposition des projets de la promotion sortante J.-E. Ruhlmann », le 30 juin 1948:
Ci-dessous, la carte du ministère des Beaux-Arts, qu’on dit aujourd’hui « Carte culture », de Guy-Rochas, pour les années 1946 à 1949:
Nous est confiée également la photographie d’un bulletin scolaire de l’élève Guy Rochas, premier trimestre de l’année scolaire 1943-1944, de « l’école d’art industriel de Grenoble, section meuble », qui nous renseigne sur son parcours, et nous rappelle que le Centre d’art et de techniques (CAT) école Camondo est à ses origines un cursus technique et professionnalisant, qui accueille, dans les années 1940, exclusivement des étudiants venus renforcer une formation en arts appliqués, les créateurs du CAT, selon Geneviève Pons, ayant fait le constat d’un état sinistré par les années de guerre de l’environnement pédagogique dans le domaine.
Grands mercis à Olivier Rochas !