L’article de la semaine #071

Diplômée de l'école Camondo en 1991, Nicole Concordet s'attache à travailler avec les usagers, attentive à ce qu'il se passe à l'intérieur d'une architecture et au bien être de ses habitants

Publié par Bertrand Ehrhart25 novembre 2024

Nicole Concordet a d’abord travaillé aux côtés de Sylvain Dubuisson, sur des projets d’architecture intérieure: librairie La Hune, galerie d’art de l’hôtel de Retz, et sur des projets de scénographies et de mobilier.

En 1994, elle rejoint l’agence Cobalt, et rencontre Patrick Bouchain et Loïc Julienne en 1998, avec lesquels elle fonde le collectif Construire.

Elle devient architecte en 2003, après une VAE passée à l’Ensa Marne-la-Vallée, et fonde sa propre agence Nicole Concordet Architecture.

Le parcours de Nicole Concordet nous semble ici exemplaire, pour plusieurs raisons, et pas seulement parce qu’elle est diplômée de l’école Camondo !

Ses réalisations en tant qu’architecte, architecte d’intérieur ou scénographe, sont toutes empreintes de la volonté de donner la parole aux usagers, démarche qu’on hésite à appeler participative, et qu’on se refuse à appeler « co-construction ».

En effet, si Nicole Concordet coche toutes les cases du participatif, elle se méfie des mots, réfute par exemple le terme de « concertation » qu’elle renvoie à son rôle de communication.

La réalité de sa conception architecturale est décrite en synthèse, par elle-même, dans une interview donnée en 2018, lorsque lui fut attribué le prix Femme architecte 2018.

Sa position est de proposer des conditions de dialogues, conviviaux si possible, avec les habitants, et de prêter une attention à ces échanges propre à les transformer en propositions architecturales.

Si on n’avait pas peur des gros mots, on dirait que Nicole Concordet est une architecte « care », dans la lignée de l’ami Patrick Bouchain que l’on entend régulièrement dans des colloques, séminaires, émissions de radio etc, pour tenir un discours assez proche de sa consoeur.

Moins souvent invitée des médias, on peut entendre cependant une très bonne intervention de Nicole Concordet, invitée à présenter sa conception du métier d’architecte par la chaire Entreprenariat Territoire Innovation (ETI) de l’Université Panthéon Sorbonne en 2024: Fabrique architecturale et proximités.

Retrouvez les pages Alumni de l’école Camondo, depuis la première promotion en 1946, parmi lesquelles celle consacrée à Nicole Concordet.

Dans la même thématique

Partager cette page sur :

Le lien a bien été copié !